Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
misschiffon
6 mars 2008

la laine cardé ou feutré

travailler la laine cardé


FOURNITURE: Laine feutré ou cardé , je me fournis chez panduro (ou ailleurs!!!)


matériel :


Les aiguilles :
outils indispensables pour feutrer la laine. 3 tailles sont nécessaires pour un ouvrage : aiguille normale, aiguille moyenne et aiguille fine (étoilée). Il est indispensable de toujours utiliser la bonne aiguille en fonction de ce que l'on veut faire.

            

Aiguille normale :
c'est l'aiguille passe-partout. Elle est utilisée dans tous les ouvrages. Elle perce facilement la matière et ramène aussi les fibres pour les mêler et leur donc former la laine. Pour débuter un ouvrage, utilisez cette aiguille normale, passe-partout et continuez ensuite l'ouvrage avec une aiguille plus fine.

            

Aiguille moyenne :
cette aiguille est plus fine que l'aiguille normale. Elle ramènera moins bien les fibres. Elle est surtout utilisée pour ramener les fibres sur une surface irrégulière, et permettra alors de boucher les trous ; on l'utilise aussi pour démarrer un petit ouvrage.

            

 

            

Aiguille fine, aiguille étoilée :
c'est l'aiguille la plus fine. On l'utilise pour réaliser des détails, des petits reliefs comme des visages, des yeux.
On l'utilisera aussi pour feutrer de la laine en effet aquarelle. Sa pointe étoilée est incisée pour faciliter le travail des détails. Vous remarquerez sa forme étoilée de profil, alors que les autres aiguilles ont une forme triangulaire.

            



Voici comment travailler pour mieux conserver ces aiguilles :
1- piquez/plantez toujours l'aiguille de façon verticale dans le travail (jamais en travers).

2 - ne pas utiliser la pointe de l'aiguille pour tirer les fibres.
3- ne pas bouger l'aiguille latéralement lorsqu'elle est dans la laine.
4- travaillez sur une plaque / base en polystyrène de 5 cm d'épaisseur.

            

Les aiguilles étant très tranchantes, vous devez faire attention lorsque vous les manipuler. Vous travaillerez plus facilement avec de la laine sèche, mais si vous avez besoin, sachez que vous pouvez travailler également de la laine humide.

            

Les aiguilles conviendront également aux ouvrages en relief comme des animaux. Sachez qu'il faudra piquer et piquer sans cesse pour obtenir la forme/volume désiré. Pour fixer un ouvrage feutré à un autre : piquer-les ensemble ou ajoutez un peu de laine entre 2 et feutrez le tout en piquant et piquant encore.

            

Vous pouvez poser de la laine sur de la feutrine, le tout sur la base de travail. Feutrez la laine en dessin, en mots, comme vous voulez. Vous serez surprise de découvrir que la laine se feutre directement à la feutrine !! Pour fixer le tout, retournez la feutrine et appliquez de la colle blanche panokitt, ou frottez le travail à l'envers avec du savon et de l'eau chaude.

ce site explique très bien en image !!!

EXEMPLE


                                      
2007_11_24_002



Publicité
Commentaires
C
thanks
C
j'adore !!!
B
Je suis super adepte mais ne trouve pas le temps en ce moment de carder...<br /> plein de projets en tête pourtant!<br /> Bises de BB
misschiffon
Publicité
Derniers commentaires
Publicité